Assemblée générale constitutive

26 janvier 2015

Réunissant plus de 80 % de l’activité des expertises CHSCT réalisées et une grande diversité des cabinets, le SEA-CHSCT est d’ores et déjà représentatif de la profession.

La création de ce syndicat professionnel est une première réponse dans une actualité où l’instance CHSCT a été au cœur des enjeux de la représentation des salariés. Au-delà, il s’agit aussi de valoriser une activité d’expertise indépendante au service des représentants du personnel sur les questions de santé au travail et de conditions de travail. Comme le soulignait un récent rapport au ministre du travail, le CHSCT fait la preuve de son intérêt dans le dialogue social et la prise en compte de la prévention de la santé…
L’objectif du SEA-CHSCT n’est pas seulement la représentation d’une profession trop méconnue. Il vise aussi à développer de bonnes pratiques et à participer à la régulation de l’activité. Une
commission de conciliation est ainsi créée de façon structurelle au sein du SEA-CHSCT et les prochains travaux du syndicat professionnel seront axés sur les pratiques en matière d’expertise.
Au cours de cette assemblée ont été adoptés à l’unanimité :

  • Des statuts et un règlement intérieur permettant une participation des cabinets dans leur
    diversité aux orientations et nombreux travaux qui attendent le syndicat
  • Un code de déontologie (sous forme provisoire) prévoyant notamment au travers d’une
    commission de conciliation dont l’objectif sera de réguler entre les diverses parties prenantes
    du CHSCT et un adhérent du Syndicat, les conflits ou différends liés à une mission
    d’expertise.

L’AG a conclu en élisant à l’unanimité son bureau syndical

 

présentation
déontologie
annuaire
adhérer
espace adhérents
contact