Communiqué du SEA-CHSCT a propos de la Poste

18 octobre 2016

À propos de la récente lettre ouverte de 8 cabinets d’expertise

Le Syndicat professionnel des Experts Agréés CHSCT a pris connaissance de la lettre ouverte envoyée par 8 cabinets d’experts agréés à Philippe Wahl PDG du Groupe La Poste et aux pouvoirs publics.

Le SEA-CHSCT rappelle que les cabinets d’expertise agréés exercent leur mission à la demande des CHSCT. Leur exercice professionnel, sous contrôle du ministère du travail, est soumis au secret professionnel. Leur rôle est de produire des analyses rigoureuses, de faire œuvre de pédagogie, de transmettre des compétences auprès des CHSCT dans toutes leurs composantes et de renforcer le dialogue social sur les questions de santé au travail et de prévention.

Le SEA-CHSCT considère que l’expression publique sur la situation d’une entreprise et de ses salariés/agents appartient aux instances représentatives du personnel -dont les CHSCT- ainsi qu’aux organisations syndicales qui les animent. Celles-ci sont légitimes pour proposer, négocier, intervenir, agir pour la prévention des risques professionnels auprès de leurs directions d’entreprises ou de s’adresser aux pouvoirs publics dans les diverses instances où elles sont représentées.

Pour ces raisons, le SEA considère qu’il n’appartient pas aux experts agréés de s’exprimer et encore moins de prendre position publiquement sur la situation d’une entreprise et de ses salariés.

Paris le 18 octobre 2016

présentation